Aller au contenu principal
Fermer

BESI bondit après des informations de Reuters sur un possible rachat
information fournie par Reuters 13/03/2026 à 10:05

L'action BE Semiconductor Industries (BESI) bondit vendredi après que des sources ont dit à Reuters que l'entreprise néerlandaise suscitait l'intérêt d'acquéreurs potentiels, du fait de l'importance prise par sa technologie d'encapsulation de puces aux yeux des fabricants d'équipements pour semi-conducteurs.

Vers 09h40 GMT, l'action BESI BESI.AS grimpe de 9,8% à 192 euros après avoir bondi de plus de 12% dans les premiers échanges, contre un repli de 0,9% pour le Stoxx 600 .STOXX au même moment.

Le groupe côté à Amsterdam, valorisé à environ 14 milliards d'euros, à fait appel à la banque d'investissement Morgan Stanley pour évaluer les différentes approches, ont déclaré deux des sources, qui ont souhaité rester anonymes du fait de la confidentialité des pourparlers.

"Une prise de contrôle a été l'un des scénarios envisagés pour BESI ces dernières années, car aucun plan de succession n'a jamais été présenté pour le PDG et fondateur Richard Blickman", souligne dans une note vendredi Michael Roeg, analyste chez Degroof Petercam.

Selon l'une des sources à Reuters, le fabricant américain d'équipements pour puces électroniques Lam Research LRCX.O fait partie des prétendants ayant engagé les discussions.

Parmi les autres parties potentiellement intéressées figure Applied Materials AMAT.O , qui a acquis une participation de 9% dans BESI en avril dernier et est devenu son principal actionnaire, ont déclaré cette personne ains qu'une quatrième source.

Les quatre personnes ont également souhaité garder l'anonymat, car les discussions sont privées.

"Nous restons convaincus que l'action est surévaluée (...), mais la frénésie des rachats se concentre généralement davantage sur le désir de posséder que sur le prix", nuance Michael Roeg, qui rappelle que les opérations de fusion-acquisition dans le secteur des puces relèvent de la "partie d'échec géopolitique".

"Le drapeau du prétendant pourrait également revêtir une certaine importance pour le gouvernement néerlandais", ajoute le courtier.

"Nous nous attendrions donc à ce que l'acheteur soit européen (ASML?) ou américain (LAM? AMAT?). Quel qu'il soit, il devra payer un prix élevé, bien supérieur à sa propre valeur, pour une entreprise beaucoup plus cyclique que lui."

BESI a déclaré vendredi dans un communiqué ne pas commenter les rumeurs de marché et ajoute rester engagé à la mise en œuvre de son plan stratégique, qui vise à accroître la valeur pour les actionnaires "en tant que société indépendante".

(Rédigé par Augustin Turpin, avec Milana Vinn à New Yor, Amy-Jo Crowley à Londres, Toby Sterling à Amsterdam et Stephen Nellis à San Francisco, édité par Benoit Van Overstraeten)

Valeurs associées

567,2500 USD NASDAQ +2,64%
317,000 EUR Euronext Amsterdam +2,96%
366,8100 USD NASDAQ +1,18%
633,21 Pts DJ STOXX +1,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Coupe du Monde de la FIFA, 2026 - Groupe D - États-Unis contre Paraguay
    information fournie par Reuters 13.06.2026 06:35 

    ‌Les Etats-Unis se sont imposés vendredi ​face au Paraguay (4-1) lors du premier match de Coupe du monde disputé sur ​le territoire américain. Une combinaison rapide entre les Américains Weston ​McKennie et Christian ⁠Pulisic a déjoué la défense adverse ‌dès la ... Lire la suite

  • Image tirée d'une vidéo publiée par le président américain Donald Trump montrant, selon lui, une frappe mortelle contre le chef du gang Tren de Aragua au Venezuela ( US President Donald Trump's TRUTH Social account / - )
    information fournie par AFP 13.06.2026 05:38 

    Donald Trump a annoncé vendredi soir que l'armée américaine avait tué le chef du gang vénézuélien Tren de Aragua, l'une des principales organisations criminelles d'Amérique latine, lors d'une opération militaire menée en coordination avec le Venezuela. Hector Rusthenford ... Lire la suite

  • Anthropic a annoncé suspendre ses deux nouveaux modèles, sa version très restreinte Mythos 5 et sa déclinaison bridée pour le grand public, Fable 5, afin de se conformer à une injonction des autoriés américaines ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 13.06.2026 05:19 

    Le fleuron américain de l'intelligence artificielle Anthropic a été contraint vendredi par son propre gouvernement de couper l'accès à ses modèles les plus puissants, trois jours après leur lancement, Washington invoquant un risque pour la sécurité nationale dans ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/06/2026
    information fournie par Libertify 13.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Meta, Microsoft, Netflix, Safran, Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

160,95 +19,22%
86,85 -2,56%
8 350,87 +1,83%
Or
4 215,28 0,00%
76,38 -2,08%
Chargement...